Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aller-retour à Barcelone

18 Juillet 2014, 15:17pm

Publié par Jean-Marc Pujol

Hier, en compagnie de François Calvet, le 1er vice-président de la Communauté d’Agglomération Perpignan-Méditerranée, je me suis rendu à Barcelone où nous avons rencontré Artur Mas, le président de la Generalitat de Catalunya, Xavier Trias, le maire de Barcelone, et Salvador Esteve, le responsable de la Diputaci.
Cette mission avait pour but de consolider et de prolonger nos liens des deux côtés des Pyrénées, voire d’asseoir de nouveaux échanges économiques par rapport aux objectifs fixés par la nouvelle gouvernance de l’Agglo. Chacun a exprimé une réelle volonté d’aller encore plus loin dans l’élaboration de projets en commun, et surtout de les réaliser concrètement et rapidement.
Parmi les décisions prises hier, l’une des plus spectaculaires a été arrêtée avec Artur Mas, le président de la Generalitat de Catalunya, lequel à ma demande a accepté qu’à l’avenir une place soit réservée aux représentants de Perpignan lors des « voyages économiques » que son institution effectuera à l’étranger.
En clair, désormais, Perpignan sera dans les bagages aux côtés de Barcelone lorsque la Generalitat se rendra en mission d’affaires dans un salon international, lors d’un congrès, sur certains marchés émergents de la planète.
C’est là pour nous une sacrée ambition dont je ne suis pas peu fier !
Et ce d’autant que pendant notre « marathon économique » d’hier à Barcelone, où nous avons été reçus également par le Consul général de France, Edouard Beslay, François Calvet a pu développer avec excellence la vision territoriale de notre Agglo, en s’appuyant sur ses bassins de vie. Il s’agit, avec l’aide précieuse de nos voisins du sud, de bâtir des programmes européens en mobilisant toutes les forces vives dans le cadre d’une étroite collaboration et d’échanges techniques pour renforcer l’attractivité de notre territoire.
Je tiens aussi à souligner ici l'extraordinaire climat de convivialité qui a accompagné tous nos contacts à Barcelone.
Rencontre à la Diputació de Barcelona avec Messieurs Joan Carles Garcia Cañizares (à gauche) et Salvador Esteve i Figueras (3ème en partant de la gauche)

Rencontre à la Diputació de Barcelona avec Messieurs Joan Carles Garcia Cañizares (à gauche) et Salvador Esteve i Figueras (3ème en partant de la gauche)