Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Lectures estivales

24 Juillet 2014, 15:38pm

Publié par Jean-Marc Pujol

Récemment, un journaliste me demandait de lui citer trois ouvrages que je conseillerai pour lire au cours de cet été.
 
Je lui ai communiqué les livres suivants : « Je suis Pilgrim » de Terry Hayes, « Meursault, contre-enquête » de Kamel Daoud, et « Le Retour d’Un Roi… » de William Dalrymple.
« Je suis Pilgrim » de l’écrivain britannique Terry Hayes est un thriller d’exception, mélange d’espionnage et de suspense, version politico-romancière, bref un polar des temps modernes. On est plutôt habitué à suivre Terry Hayes dans ses scenarii hollywoodiens (Mad Max, Vertical Limit…), et pourtant sans son habit d’écrivain l’homme est bluffant tellement on devient vite addict à son style, à ses personnages, à l’univers « de » Pilgrim. J’ai tout simplement adoré le rythme de cette passionnante lecture.
 
Avec « Meursault, contre-enquête », Kamel Daoud  nous livre – sans jeu de mots – une sorte de suite « Camusienne » entre nostalgie vécue et sa propre fiction, à partir d’un certain été 42 sur une plage près d’Alger… Lire Daoud est un pur bonheur. Peut-être, en disant cela, que je manque d’objectivité parce que tous les deux sommes nés à Mostaganem… Peut-être… En tout cas, à mes yeux, page après page, cela n’altère en rien le fait qu’il soit un très grand auteur.
 
Enfin, « Le Retour d’Un Roi ou La bataille d’Afghanistan » de William Dalrymple est un ouvrage historique qui certes nous fait voyager dans l’Histoire, mais dont le récit trouve plus d’un écho dans notre époque, tellement il est d’une actualité brûlante ! On ne présente plus Dalrymple qui est un formidable et passionnant conteur, qui dans chacun de ses ouvrages réussit à nous faire entrer dans l’intimité de ses personnages, même les plus secrets !, par la grande porte de l’Histoire.