Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Réforme territoriale, le Gard en Provence…

13 Juillet 2014, 08:00am

Publié par Jean-Marc Pujol

Je comprends les élus du département du Gard qui souhaitent, dans le cadre de la réforme territoriale annoncée, rejoindre la région administrative Provence-Alpes-Côte-d’Azur (PACA) plutôt que de rester dans un Languedoc-Roussillon accroché à Midi-Pyrénées.
Les Gardois, et cela ne date pas d’aujourd’hui, se sentent plus proches de PACA , c’est un fait incontestable, et c’est d’ailleurs incontesté je crois dans le reste de la région, et ce d’autant que les traditions gardoises sont plus provençales qu’autre.
Il faut d’ailleurs laisser cette possibilité, cette liberté, aux départements de se rapprocher des zones d’influence qui sont traditionnellement les leurs. C’est la logique qui doit ici l’emporter, et non de quelconques marchandages politiciens.
Cela jouera à la marge des régions, mais cela renforcera l’efficacité et l’unité régionales.
Et puisque je parle de logique territoriale, il y aurait évidemment, pour ce qui est de notre région Languedoc-Roussillon, une logique pour que le département de la Lozère, si les Lozériens le souhaitent bien sûr, soit rattaché à la future région Auvergne.