Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rythmes scolaires, une coûteuse réforme inapplicable mais…

4 Juillet 2014, 15:00pm

Publié par Jean-Marc Pujol

Vous l’avez lu dans la presse, entendu à la radio ou vu à la télé ces derniers jours : je maintiens mon opposition totale à cette réforme des rythmes scolaires, laquelle à mes yeux est irréfléchie et imposée dans la précipitation. Car en plus de ne pas servir entièrement l’intérêt de l’enfant, et d’être décriée par les parents, cette réforme impose aux collectivités locales un surcoût insupportable, de l’ordre de 1,3 à 1,5 million d’euros pour ce qui est par exemple de la ville de Perpignan.
 
Il nous a  fallu, à Perpignan comme dans de nombreuses autres communes de l’Agglo, pour ne citer que notre territoire, faire preuve d’imagination, je dirai presque d’inventivité, pour ne surtout pas pénaliser nos Petits Perpignanais à l’heure de la prochaine rentrée scolaire ! Car c’est bien le 2 septembre 2014 que toutes les écoles de la République devront appliquer la réforme des rythmes scolaires. Il a donc fallu répondre aux questions les plus complexes pour faire face : Quels nouveaux emplois du temps ?, A quelles heures débuteront les cours ?, Quelles seront les activités périscolaires et sur quels horaires ?, etc.-etc.
 
Toutes ces questions agitent et préoccupent les familles, cela va de soi.
Avant-hier mercredi 2 juillet, aux côtés de Nathalie Beaufils, maire-adjointe déléguée à l’Education, j’ai présenté en détail le projet d’application de la réforme au plan local, c’est-à-dire à Perpignan.
 
Les activités périscolaires se répartiront sur cinq cycles au choix. Nous avons décidé de confier la gestion des temps périscolaires et l’encadrement des Petits Perpignanais aux associations suivantes : ADPEP (Association départementale des pupilles de l’enseignement public), Fédération Léo Lagrange, La Ligue de l’Enseignement et l’UFCV (Union française des centres de vacances et de loisirs). Cette gestion répond à des priorités éducatives élaborées dans le cadre du Projet éducatif local (PEL).
 
Pour toute information complémentaire, chacun peut contacter la direction de l’Action éducative et de l’Enfance de la Ville de Perpignan : 10, rue du Castillet, ou en téléphonant au 04 68 66 34 59 et www.mairie-perpignan.fr