Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A propos de l'espace commercial "Carré d'or"

8 Août 2014, 15:05pm

Publié par Jean-Marc Pujol

Certains souhaiteraient engager la municipalité de Perpignan sur le terrain de la polémique à propos de l’espace commercial à bâtir dit « Carré d’Or ».
Je voudrais simplement, et sereinement, resituer le contexte en rappelant les faits.
1/ C’est en 2007 que la CDEC – Commission départementale d’équipement commercial – a autorisé ledit projet « Carré d’Or »
2/ Lors de l’enquête publique de 2010, aucune association, aucune personnalité, aucun groupement professionnel, ne s’est opposé au dit projet « Carré d’Or »
3/ C’est en 2010 toujours que le Permis de construire a été accordé.
Tout a été fait dans les règles.
A la lueur de ces éléments, il est évident que la polémique n’a pas lieu d’être.
Faut-il rappeler ici qu’un Permis de construire est un droit ? Et qu’il s’agit donc d’un droit acquis en toute légalité. Que celui-ci, en l’occurrence, n’a souffert à l’époque d’aucune contestation.
Lorsque je me suis exprimé sur ce sujet, j’ai bien précisé « Qu’aucun projet nouveau ne verrait le jour ». Je persiste et je signe. Je m’y suis engagé.
Nous parlons donc bien du projet commercial dit « Carré d’Or » acté en 2007 et acquis en 2010.
Je serai donc particulièrement et extrêmement vigilant – comme d’ailleurs l’Adjoint de la Ville au Commerce vient de le rappeler dans certains médias locaux – quant au strict respect du cahier des charges.
Ce cahier des charges impose une répartition entre les enseignes d’Equipement de la maison, qui y seront majoritairement représentées, et d’autres secteurs d’activités relevant du Cadre de vie, minoritaires. En dehors de ce cahier des charges, si les promoteurs du site devaient installer de nouvelles orientations commerciales ils seraient alors dans l’obligation de déposer un nouveau dossier en CDAC.