Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Il était l’Accent du Pays Catalan…

26 Août 2014, 14:34pm

Publié par Jean-Marc Pujol

Christian Bourquin nous a quittés. Celles et ceux qui l’ont approché, affronté ou accompagné, se souviendront d’un élu de la République remuant, provocateur, qui ne laissait aucun de ses interlocuteurs insensibles, preuves en seront les réactions de tous bords, controversées ou pas, qui viendront légender sa disparition. Il incarnait les vraies luttes de territoires pour son Pays Catalan.
Personnellement, je l’avais encore rencontré mi-juillet avec le sénateur François Calvet, dans son bureau de l’Hôtel de la Région à Montpellier. Nous avions travaillé ensemble sur quelques dossiers concernant l’Agglo Perpignan-Méditerranée. Nous avions aussi évoqué de nombreux souvenirs en commun.
Peu importe la dimension de la chose publique ou la justesse de la cause, Christian Bourquin était un rebelle en politique. Récemment, il avait entrepris un combat pour lutter à sa manière contre la fusion du Languedoc-Roussillon avec Midi-Pyrénées, dans le cadre de la réforme territoriale engagée par le Président de la République.
A Paris ou à Montpellier, il avait toujours l’accent dans son propos, cet invisible bagage qui lui permettait de tutoyer le Canigou depuis les berges du Lez à l’Hôtel de Région. Il portait cet accent fièrement, c’était dans ses convictions ; avoir l’Accent, disait-il, c’est chaque fois qu’on cause, parler de son pays même en parlant d’autre chose…
J’adresse toutes mes condoléances à sa famille et à ses proches.
Il était l’Accent du Pays Catalan…