Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

« Il n’y a pas de liberté pour les ennemis de la Liberté »

26 Août 2014, 10:02am

Publié par Jean-Marc Pujol

Ce matin, sur le toit-terrasse du Palais des congrès de Perpignan, j’ai participé à la présentation de la 26ème édition du Festival international du photojournalisme, Visa pour l’image, en présence de Jean-François Leroy (directeur du Festival), de Bernard Fourcade (président de la Chambre régionale de commerce et d’industrie Languedoc-Roussillon), de Fabrice Lorente (président de l’Université Perpignan Via Domitia), d’Alain Daguerre de Hureaux (DRAC) et de Mme Josianne Collerais (vice-présidente du Conseil régional).
Face à la presse locale, régionale et (inter)nationale, nous étions réunis autour de Jean-Paul Griolet, président de Visa pour l’image.
Des élus de la Ville et des décideurs représentant les partenaires étaient également présents.
Devant les médias, Josianne Collerais a rendu un hommage appuyé au journaliste américain James Foley, récemment égorgé par des jihadistes ;  Jean-François Leroy a souligné « Je sais qu’on fait souvent le reproche à Visa de ne montrer que le côté sombre de l’actualité, mais je voudrais rappeler une fois de plus ici et maintenant que Visa est là, existe, justement pour montrer le travail de ces hommes et de ces femmes qui au péril de leur vie témoignent de la réalité d’un monde qui est violent (…) ».
Sous un beau soleil comme celui qui inonde Perpignan aujourd’hui, je préfèrerai ne pas avoir de propos graves, malheureusement… Visa reste le seul témoignage de la barbarie. La décapitation de James Foley, ne nous y trompons pas , est une atteinte fondamentale à toutes les libertés, à toutes les démocraties… Ce n’est pas accessoire si c’est un journaliste qui a été mis en scène, et de quelle manière !... Je voudrais simplement rappeler ici cette phrase : « Il n’y a pas de liberté possible pour les ennemis de la Liberté ».
« Il n’y a pas de liberté pour les ennemis de la Liberté »« Il n’y a pas de liberté pour les ennemis de la Liberté »
« Il n’y a pas de liberté pour les ennemis de la Liberté »