Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Elections Départementales en vue…

21 Octobre 2014, 17:00pm

Publié par Jean-Marc Pujol

Au printemps prochain auront lieu les premières élections départementales, qui remplaceront les cantonales, et qui surtout dessineront notre nouvelle carte territoriale avec 17 cantons au lieu des 31 jusqu’ici.
L’enjeu territorial va devenir dans les années à venir un véritable enjeu politique.
Les nouvelles régions seront les relais de l’Etat et de l’Europe pour le financement des activités économiques des nouveaux territoires.
Au-delà des positions et des situations, c’est une nouvelle carte territoriale qui est effectivement en cours d’élaboration. La précédente, composée de 36 000 communes, s’appuyait sur les ex 36 000 paroisses de l’Ancien Régime !
Le choix désormais est donc clair : Comment s’intégrer dans ce futur territorial où n’existeront que les Métropoles de plus de 400 000 habitants, et les Communautés Urbaines de plus de 250 000 habitants ?
Pour Perpignan Méditerranée, l’enjeu territorial est la transformation en « Communauté Urbaine » avec l’accord de tous les acteurs politiques de la Communauté d’abord, ainsi que de celles et ceux qui voudront la rejoindre ensuite.