Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Perpignan, l’Environnement pour cultiver notre naturel !

22 Octobre 2014, 15:00pm

Publié par Jean-Marc Pujol

A la suite de la visite, le 26 juin dernier, du Jury national des Villes et Villages Fleuris de France, nous apprenons aujourd’hui mercredi 22 octobre 2014 que la ville de Perpignan maintient sa quatrième fleur et, surtout, qu’elle obtient la Fleur d’Or, la plus haute distinction remise par ladite association.
Ce trophée récompense les efforts de la ville pour l’embellissement des espaces verts, le développement durable et le cadre de vie. Le Conseil national des Villes et Villages fleuris labellise chaque année des communes qui oeuvrent à la création d’un environnement favorable, ainsi qu’à l’accueil et au bien être aussi bien des habitants que des touristes.
Je voudrais saisir cette belle occasion pour féliciter et remercier toutes celles et tous ceux qui, arborant quotidiennement les couleurs de la municipalité dans le cadre de leur activité professionnelle, s’emploient à relever  un défi loin d’être évident : celui de l’embellissement du cadre environnemental des Perpignanaises et des Perpignanais.
Leur tâche n’est pas facile, je le sais. Chaque jour, sur le terrain, dans les services techniques et administratifs, les employés municipaux sont confrontés à toutes formes d’enjeux importants car ils concernent directement la qualité de vie de chacune et de chacun d’entre nous.
Nettoyer, entretenir, protéger et cultiver le « naturel » font partie de leurs missions, au même titre que de sensibiliser les esprits afin que ce décor naturel continue d’occuper une place particulière dans notre quotidien.
Je tiens, au travers de cette belle distinction consacrée par le Conseil national des Villes et Villages fleuris de France, à saluer ici la passion et l’enthousiasme des services de la Ville, ainsi que des nombreuses associations qui sont souvent sur le pont pour nous aider à mettre en valeur un patrimoine bâti et des espaces paysagers remarquables.