Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Restos du Cœur et l’échec des gouvernements

25 Novembre 2014, 17:25pm

Publié par Jean-Marc Pujol

L’échec des différents gouvernements est malheureusement symbolisé par l’explosion des repas servis par les Restaurants du Cœur, qui se sont élevés à 130 millions pour 2013, avec plus de 1 million de personnes secourues !
D’abord, je veux dire « merci » à la société civile et aux bénévoles qui assument gracieusement cette fonction de solidarité.
« Merci » aussi aux donateurs.
En revanche, nous devons nous interroger sur ces politiques de la dépense publique qui conduisent à 5 millions de chômeurs dans notre pays et à plus de 8 millions de personnes qui vivent sous le seuil de pauvreté.
Cela n’est plus acceptable et cela montre surtout l’effondrement des politiques de dépenses publiques qui croient créer de l’emploi en les finançant par les impôts, alors qu’il n’y a que les agents économiques (artisans, entreprises…) qui créent de vrais emplois pérennes.
La seule solution pour combattre le chômage et la précarité, c’est de baisser massivement les charges sociales et fiscales des agents économiques, et de supprimer une grande partie des réglementations administratives qui entravent la mobilité.