Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Et de 32 !

9 Septembre 2015, 09:52am

Publié par Jean-Marc Pujol

32 des 36 communes qui forment la Communauté d’Agglomération Perpignan Méditerranée ont, à travers une délibération de leurs conseils municipaux, dit « OUI » pour aller en Communauté Urbaine, dès le 1er janvier 2016. C’est un plébiscite ! Mais c’est également, et surtout, un formidable élan de solidarité qui ouvre des perspectives nouvelles en terme de développement économique, d’aménagement du territoire, afin de renforcer, comme je m’y suis d’ailleurs toujours engagé et attaché, l’attractivité de notre espace commun. Cela va nous permettre aussi de dégager un consensus autour des grands projets structurants afin, notamment, d’offrir un avenir plus radieux à nos populations, je pense là par exemple à nos jeunes en recherche d’emploi.
C’était très important pour moi et l’équipe qui m’entoure d’obtenir un maximum d’adhésion. Nous avons réussi notre pari, bien au-delà de nos espérances, parce que nos objectifs ambitieux clairement affichés ont été bien compris, dans le respect de chacun, les élus, et de chacune, les communes.
Trois conseils municipaux – Cabestany, Saint-Hippolyte et Toulouges – ont voté contre ; un, celui de la commune d’Estagel, ne s’est pas exprimé dans les délais. Respectueux de la démocratie locale, j’ai entendu leur message. Je mettrai tout mon poids pour les rassurer, j’insisterai pour les associer naturellement à notre Projet de territoire (Terra Nostra, porté par mon ami le sénateur-maire du Soler François Calvet) car nous sommes évidemment tous liés par des engagements, par un parcours au service de l’intérêt collectif.
Nous voilà maintenant « prêts à bâtir » un nouveau territoire !