Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L’horreur révélée…

3 Septembre 2015, 18:05pm

Publié par Jean-Marc Pujol

…Ce que l’on voit à VISA et que le monde entier ne veut pas voir : la photo d’Aylan, un enfant de migrants syriens mort noyé sur une plage turque, à la « une » ce matin de la presse européenne, crée un électrochoc dans le monde.
Le drame des migrants, c’est d’abord la conséquence de régimes dictatoriaux, ou corrompus, qui n’ont pas su depuis leur indépendance développer leur économie. C’est ensuite les conséquences des décolonisations mal faites où l’on a abandonné  beaucoup de populations à leur sort, sans assurer une transition politique démocratique et économique. Cela doit d’ailleurs nous interpeller sur notre responsabilité en la matière.
C’est aussi la nécessité d’aider l’ensemble de l’Afrique en levant les barrières douanières dans le secteur économique, afin que les productions africaines puissent s’exporter et aussi donner du travail en Afrique aux Africains.
Pour ce qui est des migrants, il importe d’accueillir ceux qui sont victimes de persécutions, et de ne pas contribuer aux trafics d’êtres humains organisés par des mafias qui promettent des largesses du monde occidental.
Certes, la voie est étroite mais nous devons prendre notre part dans le malheur de ces persécutions.