Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Perpignan dans le TOP 10 des villes où il fait bon travailler !

27 Octobre 2015, 16:30pm

Publié par Jean-Marc Pujol

L’Institut Great place to work, qui établit chaque année le palmarès des entreprises où il fait bon travailler, a réalisé une étude sur l’attractivité des principales villes françaises, en matière de bien-être au travail. Pour la première fois, Perpignan se place à la 7ème place de ce top 10 :
1/ BORDEAUX (choisie par 39%)
2/ TOULOUSE (31%)
3/ MONTPELLIER (27%)
4/ NANTES (24%)
5/ AIX-EN-PROVENCE (23%)
6/ LYON (21%)
7/ PERPIGNAN (19%)
8/ PARIS (17%)
9/ RENNES (17%)
10/ NICE (15%)
Parmi les critères qui entrent dans ce classement : les Français associent le bien-être à travailler dans une ville à leur équilibre personnel. C’est même primordial pour 14% d’entre eux. D’autres facteurs entrent en jeu : les Français réfléchissent de manière très concrète à leur logement (le coût de l’immobilier et la qualité de leur logement est cité par 23% d’entre eux - dont 8% en font leur critère principal) ; les infrastructures (gare, aéroport, axes routiers) et leur accessibilité sont également cités dans 17% des cas… L’importance de l’organisation et de l’aménagement du territoire sont bien évidemment primordiaux.
Dans mes fonctions d’élu, j’ai toujours mis en avant les entreprises, les socio-professionnels, la vie économique : il faut accompagner la formation, faciliter l’installation, transformer les conditions d’exercice des professionnels, quels qu’ils soient, et investir sur tout le territoire. S’adossant à la métropole, la future communauté urbaine doit être justement à cet égard un outil privilégié pour l’épanouissement de chacun, dans sa vie familiale, dans sa vie professionnelle, dans sa vie au quotidien. Perpignan Méditerranée a tout à y gagner. La preuve…