Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La vérité est incontournable !

10 Décembre 2015, 09:35am

Publié par Jean-Marc Pujol

Celles et ceux qui me connaissent savent que je suis pour le débat démocratique et que je ne crains pas d’affronter la réalité du quotidien, surtout dans ma ville, que moi je porte au coeur.
Depuis dimanche 1er tour des élections régionales, depuis que le Front National est arrivé en tête dans ma ville avec 41% des suffrages exprimés – il y a 20 ans d’ici, en 1995, à Perpignan le FN flirtait déjà avec la barre des 40%... et il y a dix-huit mois il était à 45% - j’entends dire tout, son contraire, et n’importe quoi. Dimanche dernier, n’en déplaise, Perpignan n’a pas fait partie du Top 50 des communes des P-O où le FN a réalisé ses meilleurs scores.
On peut jouer avec les chiffres et les statistiques à la manière du verre à moitié vide ou à moitié plein, mais les faits, eux, sont têtus. Concernant Les Républicains, dont je défends les couleurs, les candidats et le programme avec force et conviction, c’est dans le département des P-O (après la Lozère je le concède) que le parti réalise son meilleur score : 14,81% dans l’Aude, 17,25% dans le Gard, 15,80% dans l’Hérault et donc 17,40% dans les P-O. Concernant les grandes villes toujours en Languedoc-Roussillon, c’est (après Nîmes dans le Gard), à Perpignan que Les Républicains et l’UDI font leur meilleur score, avec 19,71%, suivie de : Sète (18,31%), Narbonne (17,31%), Carcassonne (17,07%), Béziers (15,48%) et Montpellier (14,13%).
Pour paraphraser Coluche : les donneurs de leçons ont des avis sur tout, ils ont surtout des avis. Ils cherchent à se donner plus d’importance qu’ils n’en ont réellement. Quant à ceux qui parlent aujourd’hui d’un Front Républicain, il est étonnant de remarquer qu’hier, lorsqu’ils étaient aux commandes, ils n’aient pas pensé un seul instant à se l’appliquer.
Je terminerai cette mise au point en citant le philosophe Gilles Deleuze : « Plus on s’est trompé dans la vie, plus on donne de leçons ».