Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

« Aller au maille »

21 Janvier 2016, 12:01pm

Publié par Jean-Marc Pujol

Les habitants des Pyrénées-Orientales connaissent très bien cette expression, qu’ils l’écrivent « aller au mail » ou « aller au maille ».
« Aller au mail », c’est naturellement « aller au travail », c’est « retrousser les manches », c’est « prendre le taureau par les cornes »… C’est « descendre dans l’arène », c’est, pour ce qui me concerne, en ce moment, aller à la rencontre de tous les acteurs de la vie au quotidien à Perpignan, qu’ils soient artisans, commerçants, chefs d’entreprise, artistes, sportifs, qu’ils soient riverains d’un projet municipal, qu’il s’agisse d’une association, culturelle ou autre, d’anciens combattants ou de cyclistes, qu’ils habitent ou qu’ils travaillent en ville.
La traditionnelle période de cérémonie des vœux est un temps fort pour cela, car elle permet à chacun de se rencontrer, de se retrouver, autour d’une galette des rois, d’un verre de l’amitié ou d’une simple conversation. C’est d’ailleurs un moment que j’ai toujours privilégié pour aller sur le terrain – ce que je fais déjà tout le long de l’année du reste – dialoguer, discuter, soutenir, encourager, sensibiliser. Les nombreux retours que j’ai de ces retrouvailles toujours conviviales constituent un parfait baromètre de cette vie locale, intense et chaleureuse.
Agir ensemble pour offrir plus d’opportunités aux Perpignanaises et aux Perpignanais, pour développer notre territoire, pour le moderniser en le plaçant sur les voies de l’avenir, s’ajuster sur nos nouvelles compétences territoriales (dans le cadre de notre passage en Communauté Urbaine), mettre en œuvre des stratégies, prolonger et amplifier les actions municipales dans lesquelles chacune et chacun pourra se reconnaître, s’investir dans sa commune, son quartier, sa rue, son immeuble, en bref, investir le champ de l’aménagement du territoire voilà l’enjeu, le défi, auquel nous devons nous atteler.
Et je remercie les centaines de Perpignanaises et de Perpignanais qui s’engagent dans cette action, qui bougent dans les domaines essentiels de notre quotidien, aux côtés de leur équipe municipale. Ils sont « LA » chance de Perpignan pour valoriser notre territoire et le rendre encore plus attractif, réactif, à l’écoute.
« Aller au maille »