Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Calomniez, calomniez…

19 Janvier 2016, 16:29pm

Publié par Jean-Marc Pujol

  • « Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose ».
C’est la devise qu’on attribue (à tort ou à raison) à Basile, dans sa fameuse tirade sur la calomnie dans « Le Barbier de Séville » (acte II – scène VIII) de Beaumarchais. Cette pièce de théâtre qui été jouée pour la toute-première fois le 23 février 1775, selon les historiens, n’a jamais été autant d’actualité… grâce aux réseaux sociaux !
Dernière victime en date : le chanteur Christophe Willem, qui en a eu assez des insultes sur Twitter, et qui vient donc de décider de supprimer son compte « pour se protéger ». C’est ce qu’il explique dans une lettre mise en ligne sur son compte Facebook (suivi par plus de 200 000 internautes), il met en cause le réseau social : « Force est de constater que Twitter ne protège pas suffisamment ses utilisateurs contre les actes répétés de calomnies, de harcèlements et autres atteintes à l’intégrité des personnes présentes ; ça n’est pas ma conception de la liberté ! », assure-t-il.
En fermant purement et simplement son compte Twitter, le jeune artiste veut attirer l’attention sur les trop nombreux dérapages qu’au nom de la liberté d’expression ( ?) certains internautes usent et abusent. Harcèlements en tous genres, insultes, etc.-etc., trop souvent se succèdent sur la toile pour déverser de la haine. Le bel espace de liberté que nous promettaient les réseaux sociaux s’est transformé hélas au fil du temps en lieu de défoulement où la férocité des mots émerge sur un océan hostile fait d’intolérance, de vengeance et de venin.
Peut-être, et c’est à souhaiter, que la décision de Christophe Willem emmènera les « conducteurs » des réseaux sociaux à mener une certaine et incontournable réflexion, à se pencher en tout cas sur l’époque pour ne pas « gripper » davantage ce qui a été salué au départ comme « une voie de la Liberté », offrant au plus grand nombre la possibilité de s’exprimer, en réagissant, en commentant, en participant à la vie sur terre !