Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Droit du travail : du courage et du tonus svp !

29 Février 2016, 15:01pm

Publié par Jean-Marc Pujol

Oui, il y a urgence à réformer notre Droit du travail. Il ne s’agit pas, en le faisant évoluer, de supprimer des droits aux salariés, il s’agit de s’inscrire dans le contexte de la mondialisation qui nous échappe, il s’agit d’être plus compétitif, en étant davantage progressiste.
Oui, il y a urgence à réformer notre Droit du travail, car la France, au sein de l’Europe, parmi les pays de l’OCDE, arrive hélas bonne dernière s’agissant de la relance économique. Les pays anglo-saxons, scandinaves, et même plus près de nous des nations latines comme l’Espagne et l’Italie ont entrepris leur part de révolution dans la rédaction d’un nouveau Droit du travail.
La France ne peut plus rester immobile, les bras croisés, à comtempler les étoiles dans le ciel, ou à regarder les trains passer. Sinon, c’est la descente vers l’abîme assurée. Attention à nos actes manqués !
Un nouveau Droit du travail ce n’est pas faciliter les licenciements – comme certains, opposés à toute réforme, essaient de le résumer à coups d’interventions médiatiques – c’est fait pour se remettre dans les starting-blocks, c’est fait pour aider notre monde de l’entreprise à évoluer, à s’adapter, à gagner de nouveaux marchés… et à embaucher. Pour cela, les textes doivent être simplifiés, les procédures assouplies, les codes dépoussiérés.
Le texte proposé par la ministre du Travail, Myriam El Khomri, est loin d’être parfait. Il n’est pas une bonne réforme en cela que, selon moi, il ne va pas assez loin, mais il a au moins le mérite d’exister, de vouloir faire bouger les lignes, d’ouvrir des portes et d’essayer de nous ramener à l’essentiel : l’Economie.