Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Halte à la prolifération normative !

16 Février 2016, 12:13pm

Publié par Jean-Marc Pujol

Tous les jours, aux journaux télévisés de 13 et de 20h, c’est le même refrain : qu’il s’agisse du secteur du Bâtiment, de l’Agriculture, de l’industrie hôtelière, de la restauration, de l’Artisanat… Les témoignages pleuvent, s’accumulent, de chefs d’entreprise, de commerçants, qui se retrouvent dans la panade parce qu’ils n’arrivent plus à faire face à un inventaire démentiel, abracadabrantesque, de normes administratives et techniques qu’ils doivent appliquer. Et ce, au risque de se voir lourdement pénalisé, sanctionné, s’ils n’y répondent pas ! Ces normes, dont le réalisme est parfois étouffant de stupidité, nécessitent souvent des investissements colossaux pour, il faut bien le reconnaître, pas grand-chose.
Alors nous voyons des professionnels, des « historiques » dans certains métiers, dont l’expérience et les compétences dans un savoir-faire sont uniques et forcément précieuses, mettre pourtant la clé sous la porte, à cause de la complication de ces normes, dessinées depuis Bruxelles ou ailleurs, par des amateurs-empêcheurs de tourner à rond…
Il faut vite mettre un terme à cette prolifération normative excessive et absurde – comme le calibrage des concombres - qui gangrène également désormais nos collectivités locales et territoriales, comme il y a urgence à aller vers une simplification des procédures, quelles qu’elles soient. Car cela devient du harcèlement textuel.
S’adapter à l’environnement, à l’évolution des conditions climatiques, se soucier de notre bien-être sur la planète, appliquer de nouvelles règles d’hygiène en matière de santé publique, tout cela va évidemment dans le bon sens, mais attention à ne pas déraper en fixant notre concentration sur la vitesse des essuie-glaces des tracteurs, comme l’a confié un agriculteur lors d’un reportage. Etait-ce là de l’humour ?