Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Il faut savoir ce que l’on veut…

18 Février 2016, 18:51pm

Publié par Jean-Marc Pujol

Le retour des étudiants en centre-ville est une reconquête engagée pour retrouver cette université qui a existé, à Perpignan, il y a de cela plus de cinq siècles ! J’entends certaines voix – certes minoritaires - dénigrer ce choix du quartier Saint-Jacques/ Saint-Mathieu pour implanter cette antenne de l’Université Perpignan Via Domitia (UPVD). Comme si une ville se bâtissait avec des quartiers inaccessibles, interdits, comme si une ville pouvait exister, respirer, avec des no man’s land. C’est absurde.
Comme toute reconquête, celle-ci passe également par des jeunes actifs, ouverts à la société, et des enseignants de qualité. Nous avons la chance d’avoir les deux à Perpignan, et il est bon que l’université s’ouvre à la cité. Ce sera le cas dans ce site regorgeant de bâtiments historiques, emblématiques de notre histoire et de nos racines. L’université retrouvera sa place dans une localisation stratégique au centre du quotidien des Perpignanaises et des Perpignanais.
Insérer, intégrer l’université au cœur de notre identité locale, c’est aussi redonner de l’animation à la vie intellectuelle, culturelle et artistique du territoire. C’est là une ambition forte au service du rayonnement de Perpignan et de ses habitants.