Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Egypte, Irak, Kenya, Ouganda, Syrie, Yémen… Pakistan : le calvaire des chrétiens se poursuit

29 Mars 2016, 15:46pm

Publié par Jean-Marc Pujol

Au moins 72 personnes ont été tuées dans un attentat-suicide qui a touché la ville de Lahore, dans l’Est du Pakistan, près de 340 autres ont été blessées… L’attentat a eu lieu dimanche 27 mars 2016, dans un parc très fréquenté, Gulshan-e-Iqbal, où des chrétiens célébraient la Pâques.
Entre enlèvements et assassinats, entre terrorisme et attentats à la voiture piégée : la situation des chrétiens s’est fortement dégradée dans certains pays musulmans au cours de la décennie. Chaque jour davantage, l’Etat Islamique, qui voudrait nous entraîner dans une guerre des religions, montre un visage effroyable, terrifiant, monstrueux, accumulant les scènes d’horreur, d’exactions : des chrétiens empoisonnés, égorgés, poignardés, massacrés…  en Syrie, en Irak, au Yémen, certes, mais pas uniquement dans des pays en guerre, puisque le même constat concerne l’Egypte, le Kenya, ou encore l’Ouganda…
Dans ces pays-là, et ce n’est pas peu dire, l’avenir des chrétiens est en sursis. Pourtant, pendant des siècles et des siècles, chrétiens et musulmans y ont vécu côte-à-côte, solidaires et en famille, dans le credo de la cohabitation, de la liberté, de l’égalité et de la fraternité. C’est ce chemin du cœur que Daesh espère définitivement détruire, enterrer, en (nous) dressant les uns contre les autres, en (nous) imposant un sentiment viscéral d’aliénation, de haine et de peur. Nous devons résister en continuant de nous indigner, en dénonçant haut et fort ces crimes contre des territoires et leurs populations, ces oppressions contre une religion, une façon de penser et une manière de « vivre-ensemble ». Nous sommes la Vie, Daesh est la mort !