Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L’Histoire, l’Université, la Ville

15 Mars 2016, 16:09pm

Publié par Jean-Marc Pujol

C’est dans son Histoire, dans son passé glorieux, que Perpignan retrouvera son identité, puisera la force et les énergies nécessaires pour combler son énorme soif de changement. Oui, nous sommes une ville plein de paradoxes, une ville qui cumule les particularismes et les particularités, une ville où foisonne la vie, où fourmillent les envies et la fierté pour produire des choses différentes et forcément innovantes. En réinstallant l’Université dans le cœur historique de la ville, c’est comme le souligne Annabelle Brunet, en charge de l’Université au sein de l’équipe municipale : « la réappropriation par Perpignan de son Histoire, puis l’appropriation de la Ville par son Université ». Ainsi la boucle est bouclée !
Le Pôle universitaire que nous recréons en centre-ville, c’est un investissement de 10 millions d’euros – on ne le répètera jamais assez – c’est 500 étudiants qui reviennent au cœur de la cité pour redonner à Perpignan une véritable visibilité universitaire, pour diffuser un esprit d’ouverture. Ce Pôle ouvrira ses portes à la rentrée 2017, sauf contretemps majeur, mais je peux affirmer aujourd’hui que nous ne sommes pas en retard en ce qui concerne la mise en place du calendrier des travaux et de leur financement, ainsi que du respect de son fonctionnement.
C’est là un pari, peut-être même un défi, que toute l’équipe municipale à mes côtés assume, car l’enjeu est de taille : la reconnaissance de notre potentiel commun. Il s’agit de rendre Perpignan Méditerranée Métropole encore plus audible au sud de la France et en Catalogne. N’oublions pas que Perpignan avait son université dès 1350, dans l’ancien Hôtel de La Monnaie, l’une des plus anciennes universités d’Europe. C’est donc là un investissement dans l’intelligence et dans l’avenir, c’est un investissement essentiel sur la frange urbaine d’un quartier qui a besoin qu’on mette en œuvre une solution radicale, douce et intelligente : l’Université est celle-là avec son savoir et ses compétences interculturelles !
L’Histoire, l’Université, la Ville