Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

« Ma Belgique »

22 Mars 2016, 16:53pm

Publié par Jean-Marc Pujol

Pour moi, la Belgique, c’est de la poésie, des sketchs comiques, des plaisanteries sur tout et sur tous, une liberté de tons, une histoire de chats hallucinante, c’est du folk, c’est du chocolat… C’est des artistes talentueux, c’est un Art, c’est une littérature à lire sans modération, c’est un formidable morceau de tolérance… C’est un cœur qui bat dans un contexte où il fait bon vivre, c’est un vivier de talents, c’est un carrefour des cultures… C’est « LE » Centre de l’Europe ! Evidemment.
Aussi, quand sa capitale Bruxelles est meurtrie, touchée à son tour par le fanatisme du terrorisme, ce n’est pas qu’un pays, qu’un royaume, qu’une nation, qu’un peuple, qui pleurent, c’est également tout un continent, tout un pan de notre histoire commune qui sont touchés, blessés… La menace djihadiste est passée à l’action ce mardi 22 mars 2016, au petit matin, inscrivant dans le marbre des villes universelles endeuillées par la folie meurtrière des hommes le nom de Bruxelles, qui rejoint désormais New-York, Madrid, Londres, Moscou, Paris, Bamako, Istanbul… Quand cela s’arrêtera-t-il ? Nos valeurs nous permettront de vaincre ce nouveau totalitarisme comme elles nous ont permis de vaincre les deux totalitarismes du 20ème siècle. 
Que les nombreux belges installés en Roussillon – c’est l’une des communautés européennes parmi les plus importantes – trouvent ici, dans ces quelques mots, le réconfort, le soutien et la solidarité que je tenais à leur exprimer dans ce moment difficile au nom de tous les habitants de notre Communauté Urbaine Perpignan Méditerranée Métropole. Je m'incline devant les victimes et leurs familles.