Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

On avance !

1 Mars 2016, 11:25am

Publié par Jean-Marc Pujol

Hier en fin d’après-midi, lors du Conseil de Communauté, les interventions successives des uns et des autres ont permis, une fois de plus, de démontrer le dynamisme de l’Assemblée communautaire bien décidée à faire aboutir ses ambitions et projets.
La transformation de Perpignan Méditerranée Communauté d’Agglomération (PMCA) en Communauté Urbaine Perpignan Méditerranée Métropole n’est pas une finalité en soi. Elle accompagne notre nouveau projet de territoire qui couvrira la période 2016-2020.
Parmi toutes les actions engagées, la valorisation de la qualité du cadre de vie et du patrimoine, via l’habitat et l’environnement, constitue une pièce maîtresse dans notre souhait d’un aménagement harmonieux, dans le maintien du « Vivre Ensemble » au travers des solidarités actives, de l’identité, du rayonnement et de l’attractivité de notre territoire métropolitain.
Le sénateur François Calvet, porteur de ce projet de territoire baptisé « Terra Nostra », a énuméré à partir de quelques exemples concrets les prospectives et solidarités justement de cet aménagement. Il l’a fait avec la passion qui l’anime, déterminé comme nous tous nous le sommes au sein de cette Assemblée communautaire pour atteindre nos objectifs, afin de créer aussi de nouvelles richesses et de l’emploi. Je salue ce travail collectif qui a fait émerger un formidable climat de confiance qui, j’en suis convaincu, renforcera les coopérations entre les communes, les services et les habitants.
Hier, c’est un travail passionnant et une réflexion solidaire qui ont fait avancer à grands pas « l’intérêt communautaire ». Un nouvel élan est né, il vient contredire les professeurs locaux de « sinistrose », ceux qui avaient prédit à longueur de blogs : Que la Communauté Urbaine ne verrait jamais le jour car elle n’aurait pas de majorité (32 des 36 communes concernées ont voté pour !) ; Que l’enseigne Ikea ne s’installerait jamais sur le territoire (le N°1 français du mobilier et de la décoration a annoncé qu’il ouvrirait ses portes au nord de Perpignan, à Rivesaltes, en 2017 !) ; Qu’il ne neigerait plus sur les Pyrénées Catalanes (cela faisait presque dix ans qu’il n’était pas tombé autant de neige à cette époque de l’année !)…