Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Parlement des territoires

10 Mars 2016, 16:25pm

Publié par Jean-Marc Pujol

Ce samedi 12 mars 2016, au Château de Castries, près de Montpellier, je serai présent à la 3ème session du Parlement des territoires.
A l’ordre du jour : un tour de table sur le positionnement du Parlement des territoires dans un contexte territorial renouvelé, un débat sur les chantiers concrets à engager. Une synthèse appellera la conclusion des travaux à la mi-journée.
Au-delà des questions légitimes que l’on peut se poser sur le périmètre de la nouvelle Grande Région, née de la fusion entre le Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, la question centrale reste celle de notre développement : avec quels moyens, quels outils, quelles ambitions ? Quel modèle voulons-nous ?... Nous avons la chance d’avoir trois métropoles qui quadrillent la Grande Région : Toulouse à l’Ouest, Montpellier à l’Est et Perpignan Méditerranée au Sud. Nous avons plusieurs particularités : à la fois limitrophes de super-régions, mais aussi « porte d’entrée » incontournable au Sud de la France. Particularités, particularismes, spécificités, identités, originalités… tous ces traits distinctifs, ces signes particuliers, toutes ces caractéristiques originales font de nous un territoire à part, une terre pour se lancer dans les défis les plus audacieux, dans les domaines les plus divers : les énergies renouvelables, l’industrie aéronautique, la télémédecine, le nautisme, l’oenotourisme, etc.-etc. Nous pouvons, nous devons être la terre des territoires pilotes pour assurer l’avenir de nos emplois, de nos services, de nos entreprises, de nos collectivités. C’est cette mobilisation, cette modernisation, que j’appelle de tous mes vœux, en restant naturellement à l’écoute des citoyens, c’est ce message que je souhaite faire passer en participant à cette 3ème édition du Parlement des territoires. Ce Parlement peut tenir un premier rôle en étant le chef d’orchestre, une nouvelle voix, en ouvrant des perspectives et en cherchant des solutions accessibles à tous, attractives pour tous, pour imaginer demain.