Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Place aux femmes !

8 Mars 2016, 11:03am

Publié par Jean-Marc Pujol

La Journée internationale des Droits des Femmes est célébrée partout dans le monde, avec plus ou moins d’éclat(s), ce mardi 8 mars 2016.
Si l’on peut regretter qu’aucune Catalane ne figure parmi les 100 françaises les plus influentes du moment – Que ce soit en politique, dans l’art et la culture, la gastronomie, la littérature, le sport… - selon un classement national effectué à l’occasion de cette Journée, cela ne doit pas nous faire oublier les multiples talents, dans les domaines les plus divers, de personnalités féminines locales de premier plan. Je pense là plus particulièrement à des femmes de caractère, disparues ou toujours dans l’actualité, telles que : la résistante Rose Blanc dite « Rosette » native d’Elne ; l’ex-députée Arlette Franco, qui fut la première femme (bien avant la mise en place de la loi sur la parité homme-femme) dans notre département à diriger une commune de plus de 10 000 habitants ; Jacqueline Alduy, qui fut la maire d’Amélie-les-Bains pendant 42 années et qui fut la première femme sénateur dans les P-O ; la décoratrice Françoise Quinta, dont la lumineuse créativité permet de faire rayonner le Roussillon sous le soleil du monde entier ; la chanteuse et comédienne Dani Graule qui ne rate pas une occasion pour mentionner ses origines perpignanaises ; l’œnologue Marie-Louise Banyols qui s’est imposée comme une experte européenne dans la connaissance des meilleurs vins… la liste pourrait s’allonger presque à l’infini, tellement « nos » ambassadrices, militantes féminines ou féministes, sont nombreuses à avoir marqué l’Histoire, soulevé des passions.
Nous avons même une ministre, une présidente du Département et, pour la toute-première fois sous la Vème République, une Préfète : Mme Josiane Chevalier. C’est effectivement une grande première, depuis 1969 et le Préfet Jacques Fresnes. Il aura fallu attendre le passage de 20 préfets pour que le 21ème soit une Préfète.
Enfin, seulement 22 municipalités des Pyrénées-Orientales, sur les 226, ont à leur tête une femme. Parmi elles, sur le territoire de la communauté urbaine : Villeneuve-de-la-Raho et Saint-Hippolyte. Dommage qu’elles ne soient pas plus nombreuses. Car je peux vous affirmer que, comme les élues qui siègent au sein du conseil municipal de Perpignan, qui sont à la tête de délégations importantes, elle ne font pas de la figuration. Elles font briller notre territoire, elles sont des combattantes de la mixité, tant au plan éducatif qu’au plan social. Elles sont Là !
Il est bon de se souvenir, même le temps d’une seule et unique journée… et de rappeler certaines statistiques. Comme il est essentiel d’y associer toutes les femmes, sans exception, dont on ne cessera jamais de dire, comme l’a chanté Jean Ferrat sur une citation d’Aragon : « La femme est l’avenir de l’homme ».