Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A la rencontre des Perpignanais

5 Avril 2016, 10:58am

Publié par Jean-Marc Pujol

Hier soir, dans l’amphithéâtre de la Communauté urbaine Perpignan Méditerranée Métropole, boulevard Saint-Assiscle à Perpignan, j’ai entamé une série de quatre réunions publiques intitulée « Un budget, des actions ». Pendant près de deux heures, entouré d’une partie de l’équipe municipale – dont Virginie BARRE, Michèle FABRE, Alain GHEBART, la maire du Quartier-Ouest Chantal GOMBERT, Danièle PAGES, Pierre PARRAT, Christelle POLONI… - ainsi que les Directeurs des services de la Ville concernés, j’ai pu détailler la gestion de la commune, à partir de ses investissements et de son fonctionnement.
Naturellement, et en marge de cette thématique, lors d’échanges très intéressants les participants n’ont pas manqué de (me) faire part de leur quotidien, de leur « vécu », d’exprimer craintes et souhaits sur divers sujets, qu’il s’agisse de la voirie urbaine, des transports en commun, de la vie bien sûr dans leur quartier. C’est aussi le but de ces rencontres : écouter, dialoguer, dans une transparence absolue, pour faire émerger des idées, des projets, des solutions.
J’avoue que c’est là un exercice de style que j’apprécie beaucoup, car il permet des échanges, parfois vifs certes, mais toujours constructifs. C’est pour moi le premier levier d’action pour un élu de proximité. A nous ensuite, Majorité municipale, de prolonger, de développer, d’amplifier les suggestions intéressantes – Qui peuvent quelquefois nous avoir échappé – pour améliorer nos performances dans quelque domaine que ce soit. Car ce n’est que dans l’adhésion, dans la mobilisation de toutes et de tous que nous pourrons avancer. Je me permets d’insister sur ces rendez-vous ouverts à tous car ils sont essentiels pour nous aider à préserver, équilibrer, organiser, pour nous aider à répondre à des questions telles que : « Sur quel territoire voulons-nous vivre ? », « Quel développement urbain – et de la Métropole – souhaitons-nous ? »…
 
Prochaines réunions publiques :
  • Mercredi 6 avril 2016, 18h30, salle Al Sol, rue des Jardins Saint Louis (Quartier-Nord)
  • Mercredi 13 avril 2016, 18h30, salle du Vilar au Moulin-à-Vent (Quartier-Sud)
  • Jeudi 28 avril 2016, à 18h30, mairie Quartier-Est rue des Calanques, à Las Cobas.
A la rencontre des Perpignanais