Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ils sont aussi le visage de la ville

25 Avril 2016, 10:05am

Publié par Jean-Marc Pujol

Dernièrement, l’Amicale de l’Ordre des commissaires de quartier a tenu son assemblée générale annuelle, sous la présidence de Félix Maroselli (que je félicite d’ailleurs pour son remarquable travail, sa disponibilité… et pour avoir été reconduit dans ses fonctions, ainsi que la dynamique équipe qui l’entoure). Chacun connaît l’attention toute particulière que je porte à la proximité, car celle-ci est indispensable pour un élu local dans l’exercice complet et serein de son mandat, pour être le plus efficace possible. Pour cela, il faut être proche de tous les citoyens, en permanence.
Cette « proximité permanente », les commissaires de quartier la vivent au quotidien, constamment, au service des habitants et de leur cadre de vie. Ils aident les Perpignanaises et les Perpignanais, selon un secteur géographique délimité et, contrairement aux apparences, ils ne sont pas une simple boîte-aux-lettres. Loin s’en faut ! Au cœur de l’action municipale, des solidarités, ils constituent un maillon vital pour valoriser nos quartiers, pour engager la concertation, et cela dans tous les domaines : sécurité routière, aménagement d’espaces publics, transports, chantiers d’entrée d’agglomération…
A chaque fois leurs analyses, leurs commentaires, leur travail de recensement et de diagnostic sont précieux. Qu’ils soient commissaires de quartier à Perpignan, au Soler, au Barcarès ou ailleurs dans l’une des 36 communes qui composent notre communauté urbaine :  ils sont « le » relais pour maintenir la proximité sur un territoire étendu, vaste, en favorisant le lien social, parce qu’ils vivent la ville, la métropole, jour après jour.