Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Parlement des territoires veut gagner le Tour de France !

6 Avril 2016, 10:57am

Publié par Jean-Marc Pujol

Récemment, avec une centaine d’élus – maires et présidents d’intercommunalités – issus de huit départements ancrés dans la nouvelle Grande Région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, nous nous sommes réunis près de Montpellier afin de confirmer notre engagement à poursuivre une démarche commune de coopération territoriale solidaire et inédite, au service de la solidarité entre monde rural, urbain et péri-urbain.
C’était là le sens de la 3ème session du Parlement des territoires, impulsé entre autre personnalités régionales par Philippe Saurel, président de Montpellier Méditerranée Métropole, et moi-même à la tête de Perpignan Méditerranée Métropole.
A l’issue de nos travaux, un texte important a été voté à l’unanimité pour faire pression sur les organisateurs du Tour de France « afin de valoriser l’attractivité de notre grand territoire où le poids économique de l’agriculture est déterminant (…) ». Dans la conjoncture complexe que connait le secteur, l’ensemble des élus a décidé conjointement de saisir Christian Prudhomme, Directeur du Tour de France, sur ce sujet « pour que la production viti-vinicole prenne toute sa place au sein de l’organisation d’un événement à dimension internationale tel que le Tour de France (…) ». Nous avons souhaité lui faire part de notre détermination à rassembler nos efforts et nos énergies dans la promotion des produits locaux de nos terroirs.
Copies de cette motion ont été adressées au ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, au ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Patrick Kanner, au secrétaire d’Etat aux Sports, Thierry Braillard, ainsi qu’aux fédérations nationale, régionale et départementales des exploitants agricoles concernées.
 
  • Les villes et intercommunalités qui forment ce Parlement des territoires sont situées dans : l’Hérault, le Gard, les Pyrénées-Orientales, l’Aude, la Lozère, l’Aveyron, le Gers et le Tarn.