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Peut-on se priver de la Méditerranée ?

12 Avril 2016, 10:51am

Publié par Jean-Marc Pujol

Le débat fait rage au gré des circonstances, des humeurs et des approximations, sur le futur nom de la nouvelle Grande Région.
J’ai pris position dès le début, d’une manière claire et constructive, pour l’appellation « Pyrénées Méditerranée ».
La Méditerranée demeure depuis la nuit des temps le berceau de notre civilisation, structurée par les Grecs, les Romains… et les empreintes arabo-andalouses. La mer Méditerranée est un symbole de créativité, de tout temps elle a abrité des sociétés et des populations remarquables qui ont fait des contributions importantes au développement de l’Histoire, de notre Histoire, dans les domaines les plus divers.
Elle est un lieu d’échanges entre les peuples, elle est un lieu de cultures partagées, elle est aussi un lieu de confrontations religieuses. Chacun sait que les trois grandes religions sont nées au bord de cette Méditerranée. Cette Histoire que tout le monde nous envie fait que la mer Méditerranée est facilement identifiée, d’où que l’on se trouve dans le monde. L’identité économique d’une région dépend également de son positionnement géographique. En y ajoutant les Pyrénées, l’identification peut se faire partout dans le monde ! Or, nous avons besoin de développer notre activité économique car notre Région, et principalement le Languedoc-Roussillon, souffre d’un taux de chômage particulièrement élevé. Les entreprises, les agriculteurs, les commerçants, tous les acteurs du Tourisme – l’une de nos principales industries avec l’aéronautique, l’agriculture – tout le monde a besoin d’une identification simple pour pouvoir vendre ses produits sur tous les marchés : national, européen, mondial. Et nous les vendrons d’autant mieux que nos acheteurs sauront d’où ils proviennent !