Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Retour sur le week-end sardaniste… et cap sur la Sant Jordi

21 Avril 2016, 09:46am

Publié par Jean-Marc Pujol

Retour sur le week-end sardaniste… et cap sur la Sant Jordi
La 2ème édition du Concours de sardanes de Perpignan, qui s’est déroulée le dimanche 17 avril 2016, a encore remporté un grand succès populaire, et ce malgré les caprices d’une météo peu clémente qui a obligé les organisateurs de cette belle manifestation – la Ville, Perpignan Méditerranée Métropole, la Fédération sardaniste du Roussillon et l’Unió de colles gironines -, à se rabattre dans le Satellite du Parc des Expositions. Cela n’a pas dissuadé la majorité des très nombreux accompagnants de rejoindre les quelque 400 danseurs présents  (issus des 39 « colles » qui participaient à ce festival unique en son genre de ce côté-ci des Pyrénées).
La veille, déjà, le concert de l’Orchestre symphonique du Vallès au Palais des congrès Georges-Pompidou de Perpignan, avait rassemblé près de 700 spectateurs, venus littéralement acclamer une interprétation magistrale de La Santa Espina, dans sa version intégrale originale.
D’un avis unanime, ce 2ème Concours de sardanes s’est affiché à un très haut niveau qualitatif dans toute la rigueur de son expression… et au sommet de cet art qui exige une maîtrise parfaite.
Du 22 au 24 avril prochains, la « primavera » se poursuivra avec la Sant Jordi, la plus belle et la plus généreuse des fêtes portées par les Catalans. Ce rendez-vous autour du Livre et de la Rose, qui tombe traditionnellement le jour de la Sant Jordi (Saint Georges) a inspiré le monde entier puisqu’il a donné naissance à la Fête mondiale du Livre. Cette année, aux manifestations habituelles que sont les « villages » des éditeurs, des libraires, des auteurs, des bouquinistes, des associations et de la presse, viendront s’ajouter un grand marché aux fleurs ainsi qu’un vide-livres le dimanche, sur la place Gambetta, de même que nombre de fontaines et de patios du centre-ville seront fleuris.  
C’est sous le signe d’un printemps « rassembleur » que l’équipe municipale a conçu cette « primavera ».
L’agenda culturel de cette fin de semaine, au cœur des vacances scolaires de printemps, est donc particulièrement chargé, embelli par des initiatives originales « à ciel ouvert » pour célébrer l’empreinte catalane et méditerranéenne de Perpignan. L’action culturelle fait partie intégrante de notre identité et, naturellement, de la politique culturelle de la municipalité. Renforcer l’attractivité de notre territoire, améliorer la qualité de vie de ses habitants, c’est aussi le rôle de l’action culturelle. Des temps forts comme celui de la « primavera » permettent de pérenniser et développer l’offre culturelle existante, de rappeler notre vocation touristique et d’accueil « entre mer et montagne »… et ils contribuent à affirmer toute la diversité des manifestations culturelles présentes sur notre territoire.