Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une semaine ½

28 Avril 2016, 14:32pm

Publié par Jean-Marc Pujol

C’est le temps qu’il aura fallu pour boucler en moins de deux une affaire de violence physique, sur la voie publique,  et conduire à l’arrestation de deux jeunes mineures :  le 18 avril, entre 8h et 8h 30, celles-ci  avaient agressé une quadragénaire, dans un quartier perpignanais, alors que cette dernière marchait sur le trottoir. Arrivées par-derrière leur victime, les deux adolescentes lui avaient arraché son sac en la bousculant violemment pour la faire tomber à terre.
Aussitôt la plainte déposée par la victime, une enquête a été déclenchée par la Police Nationale qui a pu s’appuyer sur les caméras de vidéo-protection de la Police Municipale qui irriguent la ville ; plus de 200 caméras sont en action aujourd’hui ! C’est d’ailleurs le visionnage des caméras de surveillance depuis le commissariat qui a permis ces interpellations dans un laps de temps aussi réduit.
A Perpignan, Police Nationale et Police Municipale travaillent main dans la main sur le terrain, elles interviennent d’ailleurs souvent ensemble dans ce cas de figure. Cet apport mutuel est indispensable pour mener à bien les missions des deux polices. Par exemple, à tous moments la Police Nationale peut entrer en communication avec le centre de vidéo-surveillance de la Police Municipale, puisque une liaison filaire permanente relie la première aux caméras de la seconde, la Police Nationale pouvant prendre la main à tout moment sur le système de la Police Municipale après en avoir fait la demande. J’ajoute qu’un policier municipal est mis à disposition de la Police Nationale justement pour l’exploitation des images issues du réseau des caméras installées sur le domaine public par la Municipalité.
Cette politique harmonieuse de la sécurité entre évidemment dans la panoplie des actions que l’équipe municipale n’a de cesse de développer pour assurer la proximité de l’action publique, au même titre que l’aménagement urbain, au plan social et économique, les renouvellements et les extensions des réseaux pour l’eau et l’assainissement…
Avec l’installation de nouvelles caméras, notre seul objectif est la prévention des risques de délinquance et la protection des personnes dans des lieux publics particulièrement exposés. C’est là notre seul souci.