Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Avancer en toute transparence

19 Mai 2016, 09:11am

Publié par Jean-Marc Pujol

Avancer en toute transparence
C’était l’une de mes promesses de campagne : rencontrer les Perpignanaises et les Perpignanais le plus souvent possible, à l’occasion de réunions publiques de proximité, afin de développer ensemble les projets portés par l’équipe municipale et qui les concernent directement.
Deux ans plus tard, je constate avec satisfaction que, s’agissant de la mise en place d’un dialogue permanent, quartier par quartier, avec les habitants, nous avons rempli les objectifs que nous nous étions fixés en impulsant cette initiative.
Récemment encore, Caroline Ferrière-Sirère, adjointe déléguée au Quartier « Perpignan Centre », accompagnée d’élus de la Ville, a animé une réunion d’information concernant l’avenir du secteur géographique urbain autour de la rue des Jotglars, artère historique riveraine du Conservatoire de musique à Rayonnement Régional (CRR).
Il s’agissait d’informer les habitants sur les travaux attenants aux trois voies qui entourent justement le CRR et qui sont : rues des Jotglars, du Puits des Chaînes et de la Caserne Saint-Martin. Caroline Ferrière-Sirère, également conseillère communautaire de Perpignan Méditerranée Métropole, est d’abord intervenue à propos de l’entretien des réseaux dont la compétence incombe à la Communauté urbaine, et ce en prévision du début du chantier ciblant des résidences étudiantes. Dans un second temps, les élus épaulés par les données fournies par les services techniques de la Ville ont fait le point sur des projets de voirie en cours de réalisation : création de deux arrêts minutes, éclairage public, facilité de stationnement en préservant l’existant… et, éventuellement, piétonisation de la rue Caserne Saint-Martin qui, actuellement, ne bénéficie pas de trottoirs praticables, alors que plusieurs sorties du CRR débouchent sur cette voie. L’étude finale qui me sera présentée et qui sera soumise à l’équipe municipale, devra tenir compte évidemment des facteurs « sécurité » et « accessibilité ».
Lors de cette rencontre avec les riverains, a également été évoqué le « passage » situé sous la résidence Le Palace et dont nombre d’habitants souhaiteraient voir la fermeture. Je rappelle que ce « passage », ouvert au public et à tous les vents, qui dessert un commerce, est situé sur le domaine privé. La Ville va se rapprocher du propriétaire de ce supermarché ainsi que du syndic de copropriété afin de voir comment nous pouvons débloquer cette situation, et répondre ainsi favorablement au souhait exprimé par, il semblerait, une majorité de résidents.
Parmi les nombreux sujets abordés, il y a eu également la présentation de la traverse paysagère entre la rue des Maçons et la rue du Puits des Chaînes ; travaux de confortement dans un premier temps, prévus en septembre 2016, puis dans la foulée plantation. Concernant plus particulièrement la placette, près de la rue des Sureaux, un réaménagement urbain va permettre de relooker l’endroit : fleurissement, mise en place de conteneurs enterrés…
Le débat a eu lieu. Le dialogue reste ouvert. Le travail de l’équipe municipale, appuyée par les techniciens, va devoir tenir compte de toutes les réactions. Je constate que vous êtes nombreux à vous intéresser à l’évolution de notre cité, à nous interpeller pour mieux comprendre notre action. Je vous en remercie.