Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Exprimez-vous !

3 Mai 2016, 09:26am

Publié par Jean-Marc Pujol

Lors d’une conférence de presse, hier, j’ai lancé la consultation concernant le site de l’ancien presbytère mitoyen de la cathédrale Saint-Jean. Sous le slogan « Votre avis nous intéresse », j’ai souhaité avec l’équipe municipale associer les Perpignanaises et les Perpignanais à une démarche originale dans laquelle je crois beaucoup. Au même titre que la qualité de nos paysages, de l’air ou la mobilité, l’éducation à l’environnement, notre rapport à l’alimentation et au rôle de la biodiversité, les citadins réclament avec raison plus de transparence sur tout ce qui les concerne directement. La gestion de notre espace en fait naturellement partie.
C’est pour cette raison que j’invite tous les Perpignanais à s’exprimer, à s’emparer du débat pour construire un pan de l’avenir du centre-ville. Deux options, qui ne sont pas fermées, s’offrent à eux : une reconstruction in situ, ou l’ouverture d’un nouvel espace public à ciel ouvert.
En ce qui me concerne, je n’ai jamais caché ma préférence pour une ouverture afin d’aérer et d’oxygéner ce secteur historique de la ville. Je préfèrerai donc ne rien reconstruire car, à cet endroit, libérer un tel espace offrira un point de vue exceptionnel sur le Campo Santo et le funeraria. Ce point de vue n’engage que moi, même si dans l’équipe municipale il est partagé et soutenu.
Cette réhabilitation de l’espace s’inscrit bien sûr dans notre reconquête du centre-ville, pour faire place à des déplacements apaisés, à un cœur de ville agréable à vivre, accessible à tous, contribuant de fait à un partage équitable de l’espace public, tout en redynamisant le commerce de proximité, via justement la création de tels espaces ouverts. C’est le centre-ville auquel nous aspirons tous. Vous me le répétez à chacune de nos rencontres.
Maintenant, il ne vous reste plus qu’à (nous) le dire, qu’à vous exprimer. Pour ce faire, plusieurs possibilités s’offrent à vous, dont les sites de la mairie et du journal L’Indépendant avec lequel nous avons établi un partenariat sur ce sujet : www.mairie-perpignan.fr et www.lindependant.fr
 
Exprimez-vous !