Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

« Le cœur de Perpignan Métropole bat plus fort »

9 Mai 2016, 15:55pm

Publié par Jean-Marc Pujol

C’est sous ce slogan qu’avec le sénateur François CALVET nous avons tenu à présenter, dans l’après-midi de ce lundi 9 mai 2016, en salle des Actes de l’ancienne université de Perpignan, rue du Musée plus précisément, le projet de renouvellement urbain de Perpignan, lequel s’inscrit et s’appuie naturellement dans le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU), préfiguré dans le protocole signé, en décembre 2015, entre la Communauté Urbaine Perpignan Méditerranée Métropole et l’ANRU. Le NPNRU vise à poursuivre le travail déja engagé sur Vernet-Salanque, le secteur Clodion et plusieurs secteurs de la ville.
Le NPNRU est une étape indispensable portée par et à l’échelle de la Communauté Urbaine en priorisant la reconquête du cœur de l’agglomération  et des cœurs de ville en agissant sur : l’attractivité économique et culturelle du territoire, la diversification de l’offre en logements, la mixité du peuplement et l’amélioration de l’accès aux mobilités. En plus de favoriser la cohésion sociale dans les quartiers du centre historique, du Vernet et du Champ-de-Mars, le NPNRU est une chance pour l’économie locale avec 243 millions d’euros d’investissements publics prévus, soit 300 emplois annuels sur les dix ans du programme.
Lors de cette présentation, nombre de directeurs de services, de spécialistes de l’urbanisme, d’élus communautaires – tels Bernard Dupont, ou encore Olivier Amiel et Fatima Dahine – m’entouraient. Ce séminaire s’est déroulé en présence, notamment, de Mme la Préfète, Josiane Chevalier, ainsi que de Mme la sénatrice et présidente du Département, Hermeline Malherbe. J’ai été particulièrement sensible à leur présence, ainsi qu’à la participation qualitative des intervenants, car celles-ci  viennent souligner l’ambition que Perpignan Méditerranée Métropole vise pour la réussite et le bien-être de tous les habitants de notre territoire.
« Le cœur de Perpignan Métropole bat plus fort »
« Le cœur de Perpignan Métropole bat plus fort »« Le cœur de Perpignan Métropole bat plus fort »