Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

« Passionnés par nature » !

12 Mai 2016, 10:59am

Publié par Jean-Marc Pujol

Innover, c’est aussi préserver, protéger, respecter, sauvegarder, dans le but évidemment de valoriser. Vous l’avez compris, je veux parler ici de notre cadre environnemental, de l’entretien de notre espace public, de nos espaces verts. Nous sommes-là au cœur de la politique municipale qui concerne la qualité de vie de chacun(e) d’entre nous. C’est en prêtant une attention toute particulière à ces lieux de vie en plein air, qui assurent notre respiration quotidienne, que nous apporterons aussi un soin essentiel à  nos quartiers, à notre centre-ville. Le souci environnemental est autant vital que les objectifs d’amélioration de l’offre commerciale et des services de proximité, d’animation et de dynamisation. Pour rétablir le lien social entre le plaisir de vivre dans son quartier, dans sa ville, et, par exemple, l’activité commerciale de proximité, il est évident que la nature peut constituer une passerelle pour un confort affirmé des usagers dans leurs déplacements.
En ce sens, la Fête de la Nature est l’un des événements phare annuel organisé par la municipalité, pour sensibiliser de manière ludique petits et grands au respect de l’environnement de la cité, et encourager dans la mesure des possibles à des changements de pratiques et de comportements. Cette manifestation, gratuite et ouverte à tous, dont ce sera cette année la 7ème édition, se tiendra au Parc Sant Vicens, le dimanche 22 mai ; elle sera associée et intégrée à la Semaine Nationale de la Fête de la Nature. Son thème : « Passionnés par nature ».
Ce jour-là, des visites animées du Parc Sant Vicens seront proposées, ainsi que des ateliers de jardinage, de recyclage d’objets, d’observation de la biodiversité… Il y aura même un spectacle vivant pour rythmer ce rendez-vous, un marché de produits bio et une foire aux plantes méditerranéennes !
Le Parc Sant Vicens est un site pilote et un modèle de réussite en matière de Développement Durable de par sa conception et sa gestion de l’eau… Comme dans tous les espaces publics de Perpignan, l’utilisation des produits phytosanitaires et désherbants a été remplacée par des pratiques plus écologiques : 0 produit phytosanitaire sur le Parc !
« Passionnés par nature » !