Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Solidarité avec le peuple turc

29 Juin 2016, 11:12am

Publié par Jean-Marc Pujol

Une fois encore, une fois de plus, un attentat vient endeuiller la population turque. Hier soir, trois kamikazes ont semé la terreur et la barbarie à l’entrée du terminal international de l’aéroport Atatürk d’Istanbul. Bilan effroyable : des dizaines de morts, plusieurs centaines de blessés… et derrière ce massacre, derrière ces images terribles d’une violence extrême qui tournent en boucle sur les réseaux sociaux : l’ombre de l’Etat Islamique, DAESH !
Et à l’arrivée : toujours les mêmes questions, les mêmes condamnations unanimes, les mêmes sentiments de révolte et d’impuissance à la fois… Prendre la Turquie comme cible « privilégiée » de la part de ces barbares qui prétendent agir au nom d’un Dieu n’est pas anodin. Dans le monde musulman, c’est sans doute la nation qui a le plus évolué, au prix d’ailleurs de très nombreux sacrifices, modifiant radicalement sa Constitution depuis 2010. Contrairement aux autres pays musulmans, l’Islam n’y est pas religion d’Etat. En s’attaquant à la Turquie, en plein mois sacré du Ramadan, DAESH vise évidemment à déstabiliser ce pays et au-delà à poursuivre son entreprise de terreur au sein de l’Union Européenne où la communauté turque est très présente.
Je veux ici apporter mon total soutien au peuple turc et exprimer ma solidarité avec justement la communauté turque de Perpignan, très importante et très dynamique dans notre ville où elle est un exemple d’intégration remarquable.