Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A propos de l’armement des policiers municipaux…

4 Août 2016, 11:25am

Publié par Jean-Marc Pujol

Il y a plus d’un an, lorsque j’ai relancé le débat sur l’armement des polices municipales, en prenant localement mes responsabilités, on m’est tombé dessus, parfois avec une rare violence, jusque dans ma propre famille politique. A gauche de l’échiquier politique, on m’a traité de tous les noms d’oiseaux, j’ai reçu une volée de bois vert… Aujourd’hui, j’apprends par la Gazette des Communes que « le ministre de l’Intérieur, M. Bernard Cazeneuve, vient de sommer les préfets d’autoriser l’armement des policiers municipaux », plus exactement : « Que les préfets ne sont plus fondés à refuser une autorisation de port d’arme »…
Tout cela pourrait prêter à sourire et à caricature, s’il ne s’agissait pas là d’une décision concernant un fait très important, surtout par les temps qui courent : la sécurité quotidienne des Françaises et des Français, des Perpignanaises et des Perpignanais. Car il n’aura échappé à personne qu’entre temps « les » événements sont passés par là.
Je me réjouis de constater que la raison a fini par l’emporter sur la polémique, sur des douteuses palabres, sur d’insupportables suspicions… Mais que de temps perdu inutilement !
Lorsque j’ai décidé d’armer les policiers municipaux perpignanais, il s’agissait surtout et avant tout de les doter de moyens modernisés pour plus de proximité, pour plus de prévention et pour plus d’efficacité. Un point c’est tout.

Voici le courrier que j'avais adressé en décembre 2015 à Monsieur le Ministre de l'Intérieur, sur ce sujet.