Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Alstom, au cœur d’une insupportable cacophonie

14 Septembre 2016, 10:05am

Publié par Jean-Marc Pujol

Depuis l’annonce de la fermeture du site Alstom de Belfort, on assiste à une incroyable cacophonie ! Pêle-mêle : syndicats, gouvernement, politiciens, experts, économistes… Chacun y va de son refrain, de sa théorie, de sa respiration, de sa controverse, etc.-etc., pensant détenir LA solution. Bref, tout le monde, ou presque, saisit une occasion inespérée pour s’offrir une tribune à bas prix… sur le dos des 400 salariés, de leurs familles et, surtout, d’une ville qui risque dans cette histoire de perdre gros.
Toutes les pistes évoquées aujourd’hui par les Uns et par les Autres sont pratiquement sans issues. L’Adieu d’Alstom à Belfort parait désormais inévitable, hélas, trois fois hélas ! Le séisme est sous nos pieds.
Quand se résoudra-t-on enfin dans ce pays à baisser les charges des entreprises, à les libérer d’une tutelle administrative étouffante, à organiser un vrai débat de société intelligent autour de l’industrie française, à miser davantage sur la Recherche avec des objectifs régulièrement actualisés, à favoriser la diversité des partenariats, à innover dans la création de nouvelles structures ?...
Car tout le problème est là ! Alcatel, Areva, Alstom… C’est l’histoire de fleurons de notre industrie, mais aussi l’histoire d’un naufrage « triple A » ! Il est grand temps, pour faire simple, de baisser les charges fiscales et sociales des entreprises.