Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Au nom du « Pays Catalan » !

13 Septembre 2016, 11:07am

Publié par Jean-Marc Pujol

J’ai participé, le samedi 10 septembre 2016, à Perpignan, au grand rassemblement qui a uni des milliers de personnes, toutes convictions politiques et idéologiques confondues, pour la reconnaissance du « Pays Catalan » au sein de la nouvelle Grande Région sortie du chapeau « élyséen » de la fusion entre Midi-Pyrénées et le Languedoc-Roussillon.
A partir du moment où les dirigeants de cette collectivité territoriale ont choisi de lui donner un nom identitaire, alors ceux-ci doivent aller jusqu’au bout de leur pensée et de leur décision, en signalant la présence des Catalans sur ce territoire.
Nier cette évidence, c’est rejeter un peuple, 1 000 ans d’Histoire, c’est faire un pied-de-nez à près d’un demi-million d’habitants de ladite Région et s’asseoir sur les valeurs républicaines dont on sait qu’elles trouvent leurs racines sur le respect de chacun et donc de tous.
Il n’y a pas à rougir de changer d’avis, d’évoluer, de reconnaître une maladresse, etc.-etc., bien au contraire ! L’erreur, la faute, ce serait de s’obstiner, de persister, de passer à autre chose comme si de rien n’était… Il n’y a rien de pire que l’ignorance et la solitude :  « Aime le peuple, évite la foule », disait le Chevalier errant de la liberté.