Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L’entretien que j’ai eu ce matin avec la présidente de la Région a été très constructif

23 Septembre 2016, 15:12pm

Publié par Jean-Marc Pujol

L’entretien que j’ai eu ce matin avec la présidente de la Région a été très constructif
Ce vendredi 23 septembre 2016 en matinée, pendant près de deux heures, au siège de la Communauté urbaine Perpignan Méditerranée Métropole, j’ai reçu la présidente de la Région, Carole Delga, accompagnée de son Directeur général des services et de son Directeur de Cabinet. Cette rencontre a été constructive.
D’emblée, la discussion a été placée sur le terrain de l’intérêt général du territoire et plus particulièrement sur un soutien à notre territoire catalan au travers de notre Métropole.
La plupart des grands dossiers en cours ont été abordés et validés, notamment ceux concernant : la Salle multisport Mas Casenove, le retour de l’Université en cœur de ville, la construction d’une troisième tribune au Stade Gilbert-Brutus, la Plateforme locale de rénovation énergétique, l’Ecole régionale du numérique, l’Aquarium de Canet-en-Roussillon, le projet structurant des Berges de la Têt (dans le cadre deTerra Nostra) et le Musée d’Art Hyacinthe Rigaud (participation à l’exposition Picasso – 24 juin/ 30 octobre 2017).
La présidente de la Région m’a fait part de son souhait « de promouvoir le territoire catalan », par le biais notamment de la création de l’Office public de la culture catalane. Je lui ai confirmé que nous pourrons mettre à sa disposition les personnels et les connaissances des services concernés en mairie de Perpignan et de la délégation municipale des Affaires catalanes, créés par la Ville il y a aujourd’hui plus de vingt ans. Je lui ai fait part de notre souhait, compte-tenu des compétences économiques de la Région, de voir celle-ci adhérer et participer à l’Agence de Développement Economique de Perpignan Méditerranée Métropole, « Pyrénées Méditerranée Invest ».
Enfin, à propos de l’aéroport de Perpignan, j’ai insisté pour que l’aéroport retrouve son identité géographique de « Perpignan-Rivesaltes » et non plus de « Sud-de-France »… Nous avons convenu de rencontres régulières entre élus, ainsi que d’une réunion des Directeurs généraux des services de nos deux collectivités prochainement encore.