Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

P-O : 36 241 chômeurs !

29 Septembre 2016, 13:00pm

Publié par Jean-Marc Pujol

Toutes catégories confondues, le nombre de demandeurs d’emploi en France métropolitaine s’élève désormais à 6 275 800 (6 611 300 pour la France entière)…
Dans notre seul département, le nombre de chômeurs est très précisément de 36 241 ! Alors que ce chiffre n’était « que » de 19 000 il y a dix ans.
Quand, dans ce pays, comprendra-t-on  que tout le monde doit se mobiliser, surtout les administrations, pour faciliter les démarches, le développement des seuls créateurs d’emplois que sont les chefs d’entreprise, bien évidemment, les artisans, les commerçants, les professions libérales et les agriculteurs ?
Quand serons-nous collectivement capables de supprimer tous ces freins au développement économique, toutes ces réglementations absurdes, ce droit du Travail dépassé qui ne protège que ceux qui ont déjà un emploi et pas ceux qui n’en ont pas ?
Quand ferons-nous en sorte que ces acteurs économiques, essentiels !, ne doivent plus crouler au quotidien sous les normes et les textes ?
Car la dynamique de notre tissu économique passe par là. Pour investir, attirer, développer, innover, nous devons être totalement libérés de toutes ces contraintes. Ce n’est qu’ainsi, en facilitant leur parcours et les démarches, que les entrepreneurs, les porteurs de projets, tous ces acteurs qui concourent au développement économique et de l’emploi, reviendront créer, embaucher, relever des défis.
Il faut se souvenir de ces chiffres : en 15 ans, la part de la population française inactive a augmenté de 1,5 million pour les chômeurs et de plus de 2 millions pour les retraités… alors que la part des actifs est restée la même ; ce qui oblige ces derniers à des efforts supplémentaires.