Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Répondre à la question… et pas à côté !

9 Septembre 2016, 11:03am

Publié par Jean-Marc Pujol

Lors d’un « post » publié sur mon blog et intitulé « PS-PCF ils ont bradé le Pays Catalan », j’interpellais les élus socialistes et communistes à propos de l’absence de l’appellation « Pays Catalan » dans le nom de la nouvelle Grande Région baptisée « Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée »…
Aujourd’hui, le secrétaire départemental du PCF’66 « me » répond que « son parti est le seul – à l’exception des partis dits « catalanistes » - qui appelle officiellement à manifester le 10 septembre pour que la région s’appelle Occitanie-Pays Catalan »…
Je constate, une fois de plus, que le PCF ne répond pas à la question que je lui ai posé. C’est pourtant simple : pourquoi les élus communistes à la Région, comme leurs collègues socialistes et Les Verts, ont-ils voté POUR le nom « Occitanie » ? C’est simple. Car c’est facile, aujourd’hui, à Perpignan, de s’agiter pour « faire croire que… », de brandir la fibre identitaire et émotionnelle, alors qu’à Toulouse les élus communistes n’ont même pas pris la peine de s’abstenir. Je persiste et signe : le PCF a voté sans sourciller comme les Verts et le PS de Mme Delga, pour le nom « Occitanie » !
Un ancien Président de la République (François Mitterrand pour ne pas le citer…) disait : « La clarté est la forme la plus difficile du courage ».