Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A propos de la piétonisation (suggérée) du cœur de ville…

7 Octobre 2016, 07:20am

Publié par Jean-Marc Pujol

De çà de là, je vois des propositions concernant la piétonisation de divers secteurs du centre-ville de Perpignan et, dernièrement, plus particulièrement, une suggestion concernant la rue des Augustins.
La Ville de Perpignan réinvestit dans le centre-ville par le biais de divers projets, et non les moindres, je citerai en exemples la construction du Musée Hyacinthe Rigaud, l’installation d’une partie des étudiants dans des bâtiments en cours de construction également… Chaque année, ce sont plusieurs millions d’euros que la municipalité injecte pour animer le cœur de ville sous la forme de diverses actions et interventions. Cette dynamique, pour le commerce de proximité entre autre, s’inscrit aussi dans le cadre d’un aménagement et d’une planification stratégiques.
Une piétonisation, quelle qu’elle soit, ne peut se faire que dans le consensus et avec l’approbation de tous : commerçants du centre-ville, riverains… Je suis prêt à aborder le sujet, mais avec l’ensemble des parties, c’est-à-dire les représentants des acteurs économiques (dont la Chambre de Commerce et d’Industrie), du tissu associatif, etc.
En revanche, il faut se souvenir qu’une piétonisation « à l’essai » de la rue des Augustins, par le passé, n’avait pas été retenue. En effet, beaucoup de véhicules transitent par cette artère essentielle qui permet notamment d’accéder au « parking République » et qui fait vivre les commerçants du cœur de ville.
La Ville, lors de son dernier conseil municipal, a déclaré « d’intérêt public » la rue des Augustins, ce qui lui permettra d’acheter des immeubles et de restructurer l’ensemble de ce secteur urbain.