Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A propos de la Cop22…

21 Novembre 2016, 14:53pm

Publié par Jean-Marc Pujol

Nous venons de découvrir, à l’occasion de la Cop22 qui s’est récemment tenue à Marrakech, que la Cop21 célébrée à grands renforts de médias à Paris, par le Gouvernement socialiste de François Hollande, ne sanctionnait pas les signataires qui ne respecteraient pas leur… signature !
La Cop22 à Marrakech est plus réaliste et le Royaume du Maroc porteur d’espérance en la matière, puisque la centrale photovoltaïque de Ouarzazate est un exemple pour toute l’Afrique.
Je crois pour ma part qu’il faut absolument développer les énergies propres comme justement le photovoltaïque, l’éolien, les barrages, mais surtout que la sauvegarde passera par l’autoconsommation. Pour bien connaître l’Afrique, le développement nécessaire de ce continent passe par les énergies douces. Pour le reste, et sur le réchauffement climatique, force est de constater que les océans sont pollués par les déchets plastiques et que notre belle mer Méditerranée est la toute-première à en souffrir.
Sur ce plan, je préfèrerai des décisions autoritaires d’interdiction, plutôt que des parlottes de congratulation ! Si l’on veut que les sommets de Cop soient l’opportunité pour combler le fossé entre les objectifs fixés et les actes pour la protection internationale de notre environnement, nous devons agir en conséquence.