Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Errare humanum est, perseverare diabolicum

18 Novembre 2016, 16:00pm

Publié par Jean-Marc Pujol

« L’erreur est humaine, l’entêtement (dans son erreur) est diabolique ». Après une période de sidération médiatique, s’agissant de l’élection de Donald Trump aux commandes des Etats-Unis d’Amérique, force est de constater que les commentateurs reproduisent les mêmes erreurs. Bien sûr, personne va enquêter aux fins fonds du Middle West pour écouter les Américains qui ont choisi de voter pour le candidat républicain, Donald Trump. On agite en permanence le fait que la candidate démocrate, Hillary Clinton, a eu près d’un million de voix en plus que Trump mais que dans le système électoral américain elle est battue. Du coup, les commentateurs français s’interrogent sur la légitimité de la victoire de Trump… quitte à remettre en cause la première démocratie du monde. Il faut oser.

Car ils oublient, ces commentateurs, que Mme Le Pen – et cela se passe en France, chez nous – a eu des millions de voix, aux dernières élections régionales, sans pour autant pouvoir diriger une seule Région ! Ils oublient que le FN est majoritaire dans beaucoup de département…

J’ai même lu sous la plume de quelques « experts patentés », concernant la victoire de Trump, que ce vote sentait le souffre, « Que ça sentait mauvais »… Les mêmes experts qui, pendant des décennies, se sont tus contre les dictatures sud-américaines et/ ou communistes.