Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Victoire de Donald Trump : étonnante, surprenante... car inattendue

9 Novembre 2016, 09:22am

Publié par Jean-Marc Pujol

Personne ne l'avait vu venir : ni les médias (il avait contre lui 194 des 200 grands journaux qui diffusent sur le territoire des Etats-Unis), ni les sondeurs (qui se sont trompés comme pour le vote du Breixit au Royaume-Uni), ni les experts, ni les hommes politiques... Seul contre tous, Donald Trump avait quand même pour lui la pépite électorale : le peuple. Donald Trump a su parler directement au peuple, c'est l'une des leçons de ce scrutin. Les e-mails du FBI n'y sont pour rien, ce sont les colères des gens qu'il fallait entendre, capter, ce que la candidate démocrate, Hillary Clinton, n'a visiblement jamais perçu.

 C'est une lame de fond que personne n'a vu venir, un raz-de-marée que personne n'avait osé envisager ou simplement imaginer ! L'outsider Donald Trump a donc gagné. Il est le nouveau visage de l'Amérique, il sera officiellement investi 45ème Président des Etats-Unis d'Amérique par les grands électeurs en janvier prochain.

Cette victoire est historique parce que inattendue, il faut bien l'admettre, pour le camp des Républicains et les Américains qui ont voté et qui ont souhaité à l'occasion de cette élection changer le visage de l'Amérique.