Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bonne et heureuse année 2017 à tous !

31 Décembre 2016, 17:03pm

Publié par Jean-Marc Pujol

Au-delà des rendez-vous culturels et sportifs annuels traditionnels, au-delà des manifestations historiques et des cérémonies officielles, 2017 promet d’être une année particulière : le 20 janvier prochain sera la journée d’investiture du 45ème présidents des Etats-Unis (les Américains ont choisi Donald Trump le 8 novembre dernier) ; le 23 avril aura lieu le 1er tour de notre élection présidentielle (le second tour a été fixé au 7 mai) : les élections législatives françaises se dérouleront en suivant les 11 et 18 juin. Puis, à la rentrée, viendra le temps des élections sénatoriales… Le 11 septembre, à Lima, au Pérou, le Comité international olympique (CIO) choisira la ville qui organisera les JO de 2024 : Los Angeles, Rome, Budapest… ou Paris ? Les cinéphiles seront également comblés avec, entre autre, la sortie du VIIIème épisode de la saga « Star Wars », en fin d’année… et, pour commencer, le 11 janvier prochain, « La Grande Muraille » de Zhang Yimou. Bref, les événements vont s’enchaîner.
2017, ce sera également l’année internationale du Tourisme durable pour le développement, décrétée par l’assemblée générale des Nations Unies. Je tiens à ouvrir ici une parenthèse, car ce choix représentera une opportunité unique pour un territoire comme le nôtre : l’occasion d’apporter notre contribution à ce défi officiel, au travers des actions, des orientations et des projets menés ou influencés par la Communauté Urbaine Perpignan Méditerranée Métropole (PMM). Rappelons que le « tourisme durable », tel qu’il est initié, s’appuie sur trois piliers fondamentaux : l’économique, le social et l’environnemental. Les acteurs de PMM sont convaincus de l’originalité, de l’efficacité et de la nécessité de ce secteur porteur de nouveaux espoirs, de réussites et d’un formidable potentiel local pour le développement de notre territoire.
J’aurai l’occasion dans les prochains jours, et durant tout ce long mois de janvier, d’aller à la rencontre des Perpignanaises et des Perpignanais, des habitants du territoire, pour leur souhaiter toutes les émotions positives, tous les succès, tout au long de cette nouvelle année. Que chacun, où qu’il soit, se sente en forme, bien dans sa peau, auprès des siens, avec ses voisins, dans son activité professionnelle, dans ses loisirs, dans sa ville ou son village. Santé et Bonheur pour toutes et pour tous !