Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le beau cadeau de Noël de Thomas Coville

27 Décembre 2016, 14:45pm

Publié par Jean-Marc Pujol

Le navigateur breton Thomas Coville est le nouveau détenteur du record autour du monde à la voile en solitaire. Il a été accueilli, à Brest, par une foule immense. Son record autour du monde en solitaire sur multicoque s’est établi à 49 jours, 3 heures et 7 minutes, pulvérisant le précédent record de 2008 détenu jusqu’à hier par Francis Joyon.
Plus et mieux que le résultat et le formidable palmarès qui en découle, c’est la tentative en elle-même qui nous fait rêver, chavirer, qui en cette période de fêtes de fin d’année vient illuminer et bercer nos envies d’évasion, d’ambition, d’imagination, d’espérance…
Car dans cet exploit que signe Thomas Coville, il y a certes des sensations, mais aussi de l’émotion, du désir, une certaine nostalgie d’une époque révolue durant laquelle les aventuriers se bousculaient au portillon d’un certain idéal, de nos chimères.
C’est une histoire hors normes par les temps qui courent que ce défi s’appuyant à la fois sur la résistance humaine et la performance apportée par les nouvelles technologies, que vient nous conter Thomas Coville. Il nous démontre que des défis restent à relever sur terre, dans les airs ou en mer. Les océans sont à ce titre, certainement, les derniers « lopins de terre » à explorer. Moi-même, passionné de nature et des fonds marins, je reste toujours impressionné par cette faune et cette flore, par la biodiversité qui s’active sur l’immensité de territoires, tels l’Arctique, l’Amazonie, l’Oural, la Papouasie… et les océans bien sûr !
En braquant les projecteurs de l’actualité et les réseaux sociaux sur lui et son record, le navigateur breton nous permet de prendre le large sans quitter terre ! Il rejoint la grande et belle famille des héros de la littérature, du cinéma et du sport. Son aventure, son histoire, nous émeut, nous ravit, nous agite, nous impressionne, nous excite… comme lorsqu’on s’apprête à ouvrir un cadeau déposé au pied du sapin de Noël.