Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

« Nous sommes tous Berlinois ! »

20 Décembre 2016, 14:23pm

Publié par Jean-Marc Pujol

Hier soir, à Berlin, un camion fou a tué et blessé, faisant de très nombreuses victimes, en fonçant dans la foule des consommateurs sur l’un des marchés de Noël les plus fréquentés de la capitale allemande.
Ce drame rappelle bien sûr l’attentat de Nice, le 14 juillet dernier, lorsqu’un « djihadiste » avait foncé avec son poids-lourd sur la Promenade des Anglais, sur près de deux kilomètres, tuant 86 personnes et en blessant plus de 400 autres, avant d’être abattu par les policiers.
Les autorités allemandes ont annoncé ce matin qu’elles traitaient ce drame « comme un probable attentat ». On semble donc se diriger vers une attaque terroriste.
L’Allemagne découvre sur son territoire, à grande échelle, l’horreur, la barbarie, et la terreur qui en découle.
Les égorgeurs d’hier, les tireurs, se sont transformés aujourd’hui en pilotes fous ! A l’arrivée, le scénario reste inchangé : même folie, mêmes conséquences.
Face à ces aliénés dangereux, face à ces paraphréniques, nous devons rester unis, fidèles à nos valeurs, fidèles à notre humanisme, là sera notre force : continuer à vivre pour aimer et partager tout ce qu’ils détestent ! Liberté, Egalité, Fraternité.
En tant que maire de Perpignan, je tiens à assurer toutes les victimes de la tuerie d’hier à Berlin, ainsi que le peuple allemand, du soutien des Perpignanaises et des Perpignanais. Je suis d’ailleurs entré en contact, ce mardi matin, avec Mme le consul honoraire d’Allemagne à Perpignan, pour lui témoigner de notre entière amitié et lui faire part de nos sincères condoléances dans ce deuil qui frappe aujourd’hui Berlin, l’Allemagne, l’Europe et toutes les démocraties.