Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Futur Musée Rigaud : l’expo inaugurale consacrée à Picasso labellisée d’intérêt national !

25 Janvier 2017, 16:40pm

Publié par Jean-Marc Pujol

C’est le ministère de la Culture à Paris qui l’a annoncé hier et le journal L’Indépendant publié ce mercredi 25 janvier : l’exposition consacrée à une partie de l’œuvre et de la vie de Pablo Picasso, qui ouvrira le cycle du nouveau Musée d’Art Hyacinthe Rigaud, dès le 25 juin prochain lendemain de l’inauguration de l’édifice, décroche le « Label d’intérêt national ». C’est là une grande première qui vient confirmer la politique ambitieuse de la municipalité dans le domaine culturel.
Je suis bien évidemment très heureux de cette consécration qui, je le sais, ne sera pas sans conséquence pour développer encore plus la notoriété de notre ville. Je remercie la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) qui d’emblée a reconnu « l’intérêt scientifique » de cette exposition annoncée autour d’œuvres rares – et parfois même inédites car jamais présentées en public jusqu’ici - de Picasso, en la présentant en Commission nationale dans le but de lui faire attribuer le Label dont il est question aujourd’hui ici.
Je remercie également l’adjoint délégué à la Culture, en la personne de Michel Pinell, qui s’est formidablement impliqué dans la démarche et qui est directement à l’origine de cette initiative, se jouant des a priori et des certitudes les plus établies afin de faire preuve d’un incontestable talent pour oser relever le défi.
Car, c’est l’addition d’hommes et de femmes passionnés, de rencontres, de témoignages, qui a permis cette programmation exceptionnelle. C’est tout cela, entre autre, que vient récompenser ce Label national. D’entrée de jeu, si je peux m’exprimer ainsi, ce Label nous place dans le circuit des grands musées : l’exposition devient « d’intérêt national », c’est sous une autre dimension désormais que les projecteurs médiatiques vont pouvoir légender la nouvelle vie du musée Rigaud.
Merci à toutes celles et à tous ceux qui, de près ou de loin, y auront participé, contribué. A Perpignan, il suffit de se déplacer dans la ville pour s’en convaincre, la culture fait partie du paysage, du quotidien des habitants. Le nouveau Musée d’Art Hyacinthe Rigaud en sera l’un des phares.